FORMATIONS OBLIGATOIRES METIERS DE L’ASSURANCE ET DE LA BANQUE
Faites confiance à AF2A
Débutant ou en reconversion professionnelle, vous devez obtenir une capacité professionnelle en assurance IAS (intermédiaire en assurances) ou IOBSP (intermédiaire en opération de banque et services de paiement) pour exercer le métier de vos rêves ?
Faites confiance à AF2A pour vous accompagner dans votre parcours de formation obligatoire.
Découvrez nos parcours de formation 100% digital.
La capacité professionnelle en assurance
La capacité professionnelle en assurance, une obligation réglementaire pour présenter des produits d’assurance
Le code des assurances exige l’acquisition de compétences, notamment juridiques et techniques, pour exercer une activité d’intermédiaire en assurance (IAS). Celles-ci peuvent être validées par l’obtention d’un certificat de capacité IAS obligatoire pour présenter des produits d’assurance. Elle concerne :
- les agents généraux ;
- les courtiers ;
- les mandataires ;
- les conseillers en patrimoine ;
- tous les salariés dont l’activité dans l’entreprise est de présenter des produits d’assurance.
Il existe 3 niveaux de capacités en assurance :
Le niveau 1
Pour les gérants, dirigeants ou responsables.
Le niveau 2
Pour les collaborateurs intervenant régulièrement dans l’activité d’intermédiation en assurance.
Le niveau 3
Pour les salariés amenés à informer occasionnellement les clients sur des produits d’assurance.
*Pour les niveaux 1 & 2, une formation (théorique et/ou pratique) de 150 heures minimum est obligatoire, ainsi qu’un livret de stage validé. Ce dernier atteste d’un parcours formation conforme contient le suivi du candidat, et comporte la preuve de réussite à l’évaluation de fin de formation
*Pour le niveau 3, la réglementation fait obligation d’une formation d’une durée “raisonnable”. AF2A préconise 4 à 6 jours.
A savoir : des dispenses sont possibles en fonction des diplômes du candidat (voir liste dans l’arrêté du 23 février 2008) ou de son expérience. Les conditions de dispense et d’obtention de la capacité professionnelle en assurance sont détaillées sur le site de l’ORIAS.
Nos formations capacités professionnelles en assurances
Maintenez à jour ou développez vos connaissances tout en respectant la règlementation liée à l’obligation de formation.
Pour répondre aux obligations de formation selon les différents niveaux, AF2A, propose un parcours 100% e-learning permettant de limiter les contraintes de déplacement et de réduire les coûts
LA CAPACITE PROFESSIONNELLE BANQUE ET SERVICES DE PAIEMENT
Instauration d’une obligation de formation continue pour tous les IOBSP et leurs personnels
Pour réaliser des opérations de banque et proposer des services de paiement, la certification IOBSP est obligatoire. Elle concerne :
- les courtiers, les mandataires non-exclusifs et leurs mandataires (Niveau 1)
- les mandataires exclusifs et leurs mandataires (Niveau 2)
- les mandataires pratiquant l’activité d’IOBSP à titre accessoire et distribuant des crédits ou des services de paiement en complément de la vente d’un bien ou d’un service (niveau 3)
Le décret du 15 juin 2022 (article R 519-11-3 du Code Monétaire et Financier) élargit l’obligation de formation
L’obligation de formation continue, qui concernait exclusivement les IOBSP proposant du crédit immobilier, est désormais élargie à tous les IOBSP et leurs personnels dont l’activité est de présenter des opérations de banque ou des services de paiement.
AF2A propose différents parcours de formation alliant souplesse et modularité selon le niveau 1, 2 ou 3 auquel ils sont rattachés. Ces parcours, qui respectent le programme de formation fixé par arrêté, sont adaptés aux besoins de chacun.
Découvrez les formations capacité professionnelle IOBSP
Les habilitations des formations Capacités Assurance et IOBSP ne sont plus éligibles au CPF depuis le 31 décembre 2022. Elles doivent faire l’objet d’un renouvellement par les instances représentatives pour être éligibles à ce financement.
Pour connaître le statut d’éligibilité de ces formations au CPF : www.moncompteformation.fr
Utiliser son CPF pour financer sa formation capacité professionnelle
Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation professionnelle
Ce dispositif s’applique dès l’entrée sur le marché du travail, jusqu’à sa date de départ en retraite. Le CPF ouvre à chacun le droit de se former en toute autonomie, sans l’accord préalable de son employeur.
Consultez vos heures de formation disponibles au titre du CPF depuis le site « Mon compte formation ».
Le CPF s’adresse à toute personne dont le statut est dans la liste ci-dessous :
- salarié ;
- travailleur non salarié ;
- agent public ;
- demandeur d’emploi.
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Les droits restent acquis, même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.
Le montant crédité dépend de la situation professionnelle de chacun. Créez votre compte, puis consultez le solde affiché.
Connaître ses droits CPF en fonction de sa situation professionnelle
Pour toute information, consultez la fiche d’information du site mon compte formation mes droits formation | Mon compte formation