Trouvez la formation en assurance adaptée à vos besoins :

Rechercher :

Modalité :

Eligible DDA :

Éco-conception en elearning : les bonnes pratiques AF2A

Partager cette actualité 

La pollution numérique, un enjeu majeur
pour les entreprises

L’impact environnemental du digital est aujourd’hui une véritable problématique à laquelle les entreprises doivent faire face.

L’impact environnemental désigne les effets produits par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aussi appelée pollution numérique, on y inclut la consommation d’énergie, l’extraction de minerais, le coût du transport… jusqu’à la phase de recyclage d’un produit numérique*

Adoptez la green attitude
en digital learning : 

AF2A s’engage !

Dans le cadre de sa démarche RSE, AF2A a pour objectif d’accroître les conditions d’un développement durable de ses activités et de mieux maîtriser ses impacts sur l’environnement.

Pour cela, il est important : 

  • de comprendre l’impact du numérique sur le réchauffement climatique
  • d’adopter des usages numériques plus responsables dans la conception de formations en Digital Learning

AF2A limite sa pollution numérique 
en appliquant les 4 “R”

Depuis de nombreuses années, AF2A conçoit et développe l’intégralité de ses modules de formation elearning, tout ça avec une équipe en 100% télétravail.

Afin de proposer des formations elearning dont l’impact numérique sur l’environnement est maîtrisé, AF2A a mis en place des processus afin d’intégrer des principes d’éco-conception dans la construction de ses modules en appliquant la méthode des “4R” : 

REFUSER – RÉDUIRE – RÉUTILISER – RECYCLER

Refuser : Des formations elearning esthétiques, ludiques et conviviales sont souvent les critères recherchés par les apprenants. Pour répondre à cette attente, tout en respectant la démarche d’éco conception, notre process consiste à limiter la quantité de texte en synthétisant, schématisant et illustrant le sujet.

Réduire : Le poids des images et vidéos étant également un des facteurs de pollution numérique important, les équipes AF2A prennent soin d’éviter la vidéo et d’alléger ou de rogner les images et documents PDF tout en préservant la qualité graphique et le dynamisme des modules.

Réutiliser : Dans notre démarche d’éco conception, les équipes AF2A utilisent des process techniques et graphiques communs appliqués à l’ensemble de nos collections de modules.

Recycler :  Selon les thèmes, les équipes AF2A adaptent des formations existantes en utilisant les 3R mentionnés précédemment pour moderniser et mettre à jour techniquement les modules.

En tant qu’organisme de formation responsable, AF2A sensibilise l’ensemble de ses collaborateurs et met en place diverses actions et bonnes pratiques dans le cadre de ses activités, renforçant ainsi son engagement à préserver l’environnement.

Éco-conception de modules elearning

* article paru sur hellocarbo.com : Cliquez ici pour voir l’ensemble de l’article

Autres actualités :

AF2A à l’ère de l’IA
La formation à l’ère de l’IA Interview de Francis Teboul – L’assurance en Mouvement L’IA, ou Intelligence Artificielle ne cesse de gagner du terrain et…
Visuel_Souscripteur_Risques_Aggravés
Souscripteur de risques aggravés
SOUSCRIPTEUR DE RISQUES AGGRAVÉS EN ASSURANCES DE PERSONNES – APPROFONDISSEMENT – Le nouveau programme de formation proposé par l’AFSRA et AF2A L’objectif du parcours “Souscripteur de…