Interview : Francis Teboul nous parle de la DDA
Dans le cadre de la 22ème éditions des Trophées de l’Assurance qui ont eu lieu le jeudi 5 octobre 2023, Jean-Luc Gambey, Associé – Directeur des publications chez Vovoxx Média a interviewé Francis Teboul, Président Directeur Général de l’organisme de formation AF2A.
Lors de cette interview, Francis Teboul revient sur le sujet de la DDA, la Directive sur la Distribution d’Assurance.
La DDA, où en sommes-nous aujourd’hui ?
La DDA est entrée en vigueur en octobre 2018 avec un certain nombre de réglementations et d’obligations. On parle notamment de cette formation de 15h annuelle pour les distributeurs en assurance applicable depuis février 2019.
Après un accueil en demi-teinte, les entreprises ont très rapidement transformé la contrainte que pouvaient représenter ces obligations en véritable opportunité de faire monter leurs collaborateurs en compétences.
Et du côté des apprenants ?
Du côté des apprenants, la DDA a eu pour résultat une forme de lassitude qui se traduit notamment par un manque de renouvellement des thèmes de formation.
Comment remédier à cela ? Le retour à des modalités de type formation en présentiel, par exemple mais pas seulement. Les entreprises veulent aujourd’hui sortir du modèle de formation standard. Elles souhaitent travailler plutôt sur des modèles sur mesure. L’avantage de la formation sur mesure est qu’il est possible de proposer un objectif et une méthode pédagogique ciblée. Il est surtout possible d’y ajouter des produits correspondant parfaitement à l’objectif fixé. C’est donc dans ce cadre que la DDA et cette formation de 15h obligatoire va jouer un rôle essentiel.
D’autres changements ?
Les centres de formation doivent aujourd’hui renouveler leur offre et apporter de la nouveauté à leurs apprenants. Avec sa toute nouvelle gamme de produits dédiée à la responsabilité sociale et environnementale, AF2A a suivi cette volonté de renouveau et s’est adapté aux évolutions et aux nouveaux enjeux du secteur de l’assurance.